Leanne D. Rondeau est psychologue et membre de l’Ordre des Psychologues du Québec. Elle détient une maîtrise en sciences religieuses de l’Université du Manitoba, qu’elle a complétée en collaboration avec El Instituto de Bartolomé de Las Casas au Pérou (1991). Elle détient également une maîtrise en éducation en psychologie du counselling de l’Université McGill (1996). Elle a œuvré dans plusieurs organisations communautaires, en coopération internationale, dans différents secteurs du système d’éducation, ainsi qu’en tant que psychologue en pratique privée.
Leanne s’est d’abord intéressée à la psychologie en coanimation des ateliers avec des psychologues péruviens durant son travail en tant que coopérante internationale à Lima, au Pérou. À cette époque, le pays vivait une crise politique importante qui a culminé par des conflits armés et un coup d’État. Son travail en lien avec le deuil et les traumatismes s’ancre dans ces expériences difficiles qui lui ont donné la ferme conviction qu’il n’y a rien à gagner lorsqu’on se blâme soi-même au moment de vivre des pertes et des événements difficiles.
Depuis 2010, Leanne travaille avec des étudiants dans un cégep à Montréal. Elle apprécie beaucoup explorer différents problèmes reliés notamment aux minorités sexuels et culturels, aux relations familiales et interpersonnelles, ainsi que de la façon dont ces jeunes souhaitent bâtir leur identité et leur cheminement de vie.
Leanne aborde la psychothérapie principalement à travers une orientation humaniste-existentialiste, bien qu’elle intègre également la thérapie comportementale et thérapie rationnelle-émotive. Depuis 2015, elle se spécialise dans la thérapie axée sur la compassion (CFT) développée par le Dr Paul Gilbert, OBE, d’Angleterre. Elle s’est rendue à la fois en Italie et en Angleterre pour participer à deux ateliers expérientiels de l’Entrainement à l’esprit de la compassion (Compassionate Mind Training) avec le Dr Gilbert et la Compassionate Mind Foundation. Elle a animé de multiples ateliers de formation à l’Entrainement à l’esprit de la compassion pour les étudiants et les professionnels.
Durant ses temps libres, Leanne aime le tai-chi, la nature, l’art et le plaisir de partager un bon repas avec ses proches. En tant que mère de trois enfants adultes (des jumelles nées un an et demi après son premier-né), elle se passionne à trouver le juste équilibre entre la vie familiale et professionnelle. Et après y avoir travaillé pendant plus de 20 ans, elle pense qu’elle commence peut-être enfin à y arriver!