ACCUEIL / NOS SERVICES / RESSOURCES / BLOGUE / NOS TROUVAILLES / BALADO / NOTRE ÉQUIPE / NOUS JOINDRE

Dre Maryann Joseph, Psychologist ─


Dre Maryann Joseph est une psychologue clinicienne membre de l'Ordre des psychologues du Québec. Elle a obtenu son doctorat en psychologie clinique à l'université McGill, en 2012. Dans le cadre de sa recherche doctorale en psychologie de la santé au sein du Centre de médecine comportementale de Montréal à l'Hôpital du Sacré-Cœur, elle s'est penchée sur les relations corps-esprit. Passionnée de psychologie depuis 1996, elle a fait partie d'une initiative communautaire de promotion de la santé mentale par le biais Youth Net/Réseau Ado, au Centre hospitalier pour enfants de l'est de l'Ontario. Depuis, elle a œuvré dans de nombreux contextes cliniques, tels que la clinique de psychologie cognitive comportementale Change, la Cité Médicale de Montréal, plusieurs services spécialisés en oncologie ainsi que le service de soins palliatifs de l'Hôpital Général Juif, et le Centre Alan Edwards de recherche sur la douleur à l'Hôpital Général de Montréal. 

Son approche clinique est chaleureuse, créative, compatissante et adaptée à chaque client. Selon ce qu'il convient, elle y intègre des éléments de thérapie cognitive comportementale (TCC), de thérapie d'acceptation et d'engagement (TAE), de technique d'entrevue motivationnelle ainsi que de thérapie fondée sur la compassion (TFC). Elle se spécialise dans le traitement des adultes qui recherchent de l'aide pour traverser un deuil ou une rupture, ou pour des troubles de l'humeur (dépression), des troubles anxieux (panique, inquiétude constante, phobies spécifiques), des crises de boulimie et des troubles de l'image corporelle, des affections chroniques, des troubles de douleur chronique et des troubles de l'adaptation. Inspirée par la façon dont la compassion l'emporte sur la honte et sur l'autocritique, elle développe présentement une thérapie de groupe visant les troubles de l'image de soi des femmes dont l'approche est basée sur l'auto-compassion.

En tant que nouvelle maman de jumeaux, son passe-temps favori est...dormir! D'autres fois, elle aime être entourée d'arbres, pratiquer le Qi Gong, faire de l'art, se laisser entraîner par un bon livre et écrire des chansons. L'expérience humaine la fascine, tout autant que les questions existentielles, la notion de gratitude, l'empathie, l'expression créative, l'intuition et les processus de guérison.