Patrick est un Spécialiste de la performance/Praticien en ostéopathie qui apporte une perspective unique combinant les disciplines du fitness et du développement moteur, de la performance athlétique et de la thérapie manuelle ostéopathique. A l'aide de la thérapie manuelle ostéopathique, il élimine les obstacles biomécaniques (ex. articulaires, viscéraux, crâniens ou touchant aux tissus mous) qui peuvent empêcher le corps de se mouvoir ou de fonctionner de façon optimale, menant possiblement à un dysfonctionnement ou au bris tissulaire. Patrick combine les systèmes de performance et l'ostéopathie afin d'aider les clients à prévenir les blessures et à gérer celles dont ils souffrent déjà, tout en créant un entraînement de haute performance qui soit viable. Son approche repose sur la promotion d’un mouvement, d’une convalescence, d’un état d'esprit et d’une nutrition optimaux.

Patrick a passé deux ans au sein de l'organisation Canadiens de Montréal, où il occupait principalement le rôle de coordonnateur en conditionnement physique pour les Hamilton Bulldogs. Il a également dispensé des soins ostéopathiques aux joueurs. Il continue de fournir ses services au Club de hockey Canadien, à titre de consultant. Patrick a également occupé pendant six ans le rôle de coordonnateur en conditionnement physique auprès de l'équipe de hockey de McGill. Depuis 2009, il travaille à mettre au point et à intégrer à sa pratique sa propre approche ostéopathique. En plus de bâtir une expérience précieuse auprès de nombreux athlètes de la LNH/LAH, Patrick a également prodigué ses soins à plusieurs athlètes olympiques et à des patineurs artistiques de niveau international.

Parcours académique de Patrick: Spécialiste en conditionnement physique accrédité - NSCA (CSCS, 2007), Baccalauréat ès sciences en kinésiologie (UNB, 2007),  Maîtrise en biomécanique (McGill, 2009),  exigences en matière de cours et d'examens complétés en ostéopathie - cinq ans - formation en cours, en phase expérience clinique (CEO, D.O, prévu en 2016, membre d'Ostéopathie Québec). Il a également complété le programme d'accréditation de spécialiste de la performance (Certified Performance Specialist) à travers EXOS et le programme de mentorat P2. Il est également un membre accrédité du SFMA (Selective Functional Movement Assessment/Évaluation du mouvement sélectif fonctionnel) à travers le FMS (Functional movement system/Système du mouvement fonctionnel).