ACCUEIL / NOS SERVICES / RESSOURCES / BLOGUE / NOS TROUVAILLES / BALADO / NOTRE ÉQUIPE / NOUS JOINDRE

─ Dre Maeve O’Leary-Barrett ─


Dre Maeve O’Leary-Barrett est une psychologue clinicienne et un membre de l'Ordre des Psychologues du Québec. Maeve a complété son doctorat à l’Université McGill. Ses études doctorales portaient sur l’efficacité et sur les mécanismes d’action d’un programme ciblé sur la personnalité et visant à prévenir la psychopathologie et la consommation problématique d’alcool chez les jeunes. Maeve continue à participer aux recherches sur des interventions visant à améliorer la santé mentale des adolescents dans le milieu scolaire. Elle occupe un poste de chercheuse-clinicienne au Centre de Recherche du CHU Sainte-Justine lorsqu’elle n’est pas en train de pratiquer la psychothérapie.

Maeve a acquis une expérience clinique riche et variée grâce à ses stages et internats dans diverses cliniques, notamment à l’unité d’intervention intensive pour adolescents, à l’hôpital de jour pour adolescents et au programme des troubles alimentaires à l’Institut Douglas, au service des jeunes de l’Hôpital Général Juif, à la clinique de psychologie cognitive comportementale Change, de même qu’au département de psychologie à l’Hôpital de Montréal pour Enfants. Maeve a travaillé auprès de différentes tranches d'âge de la population, des enfants aux adultes. Elle s’intéresse particulièrement à la psychothérapie chez les adolescents et les jeunes adultes. Ses spécialités cliniques incluent le travail avec des personnes souffrant de troubles de conduite alimentaire, d’insatisfaction corporelle, de symptômes dépressifs, d’anxiété ou de stress, de faible estime de soi et de difficultés relationnelles. La formation clinique de Maeve a surtout été basée sur la thérapie cognitivo-comportementale (TCC). Elle inclut un travail sur la relation thérapeutique immédiate, ainsi que des éléments de la thérapie de la pleine conscience, de la thérapie d’acceptation et d’engagement, de l’entretien motivationnelle et de la thérapie fondée sur la compassion. Maeve considère qu’il est important d’adapter l’approche et le contenu de la thérapie aux besoins et aux préférences du client. Elle considère qu’une relation chaleureuse et un lien de confiance avec le thérapeute sont essentiels et facilitent la compréhension des difficultés vécues par le client. Une telle compréhension favorise le changement positif en fonction des valeurs du client.

Hors du travail, Maeve aime passer du temps dehors, pratiquer l’escalade, cuisiner, planifier ses prochains voyages et passer du temps avec ses proches.