ACCUEIL / NOS SERVICES / RESSOURCES / BLOGUE / NOS TROUVAILLES / BALADO / NOTRE ÉQUIPE / NOUS JOINDRE

─ Janie Pomerleau ─

Art-thérapeute, M.A., AATQ


Janie Pomerleau est graduée du programme de maîtrise en art-thérapie de l'Université Concordia. Ce qui l'a poussée vers l'art-thérapie après l'obtention de son diplôme en enseignement de l'art, est la conviction que l'art et la création peuvent contribuer à l'exploration, l'épanouissement et la guérison de soi. Elle possède aussi des diplômes en histoire de l'art et en psychologie. Pendant ses études, Janie s'est distinguée par ses capacités en création, remportant la bourse Charest-Wallot, puis par son travail acharné dans le programme d’art-thérapie, se méritant la bourse de la Art Saving Life Foundation.

Elle est formée pour travailler auprès d’une population variée et elle voit l’art-thérapie avec une approche humaniste, multiculturelle et féministe qui tente de permette à l’individu de développer un rôle actif et créatif dans la résolution de ses problèmes. 

Elle a fait son premier stage de maîtrise à la Société d’Alzheimer de Montréal où elle a découvert le pouvoir d’une approche humaniste qui promeut l’expression de soi et la confiance en soi. Son deuxième stage s’est déroulé à Connecte, groupe de psychologie de Montréal, ainsi qu’au Centre des Femmes de Montréal. À Connecte, elle a travaillé individuellement avec des femmes atteintes de troubles alimentaires ou ayant des difficultés avec leur image corporelle. Elle a découvert le potentiel de l’art-thérapie d’explorer les multiples et complexes facettes de ces difficultés d’une manière positive et sécuritaire. Finalement, au Centre des Femmes, elle a co-animé des groupes de soutient pour des femmes ayant vécu l’inceste, avec une drama-thérapeute. Leurs objectifs étaient de promouvoir le développement d’un sentiment d’empowerment, par l’expression créatrice, en plus d’ouvrir la porte au partage d’expériences traumatiques par le biais de la métaphore sécurisante.

Ces expériences et formations l’ont sensibilisée aux privilèges et obstacles sociaux. Elle a concentré son travail de recherche sur une approche art-thérapeutique féministe pour travailler auprès de personnes atteintes de troubles alimentaires.

Par ailleurs, elle a de l’expérience à travailler avec les enfants et adolescents. Elle a tout d’abord travaillé plusieurs années en camp de vacances puis, s’est jointe à l’équipe du département éducatif du Musée d’Art Contemporain de Montréal où elle travaille depuis six ans. Elle est aussi formée en écoute active et a fait du bénévolat en centres d’écoute.

En dehors de l'école et des consultations, Janie apprécie les activités en plein air, la nature et les voyages. Créer fait partie de sa vie, et elle aime particulièrement dessiner. Elle aime s'impliquer dans la vie culturelle de Montréal en allant voir des spectacles, des expositions et des évènements. Passer du temps avec ses amis et sa famille constitue pour elle une constante source de joie et d'apaisement.